Vous pouvez consulter un audioprothésiste pour poser toutes vos questions. Celui-ci vous indiquera toutes les étapes à suivre pour trouver une solution à vos problèmes auditifs.
Le premier signe est toujours une mauvaise compréhension de la parole surtout lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Ensuite, il y a le son de la télévision trop élevé, l’écoute difficile d’une conversation dans le bruit et faire souvent répéter.
La perte auditive se situe souvent dans les aigus. Donc dans les milieux bruyants, Il est plus difficile et normal d’avoir de la difficulté à suivre une conversation.
Vous avez le choix de venir nous rencontrer afin que nous puissions faire un dépistage de vos problèmes d’audition afin de vous référer envers les ressources médicales nécessaires.
Il n‘est pas possible d’évaluer soi-même une perte auditive. L’audiomètre est le seul appareil qui mesure les pertes auditives aux fréquences perçues par l’oreille humaine. On peut aussi mesurer les difficultés à comprendre la parole avec des mots ou des phrases par différents tests.
Il existe deux types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires et les contours d’oreilles. Il y a plusieurs gammes de produits. L’audioprothésiste, vous guidera vers le type d’appareil qui vous convient.
Il existe plusieurs tarifs pour les appareils auditifs. L’audioprothésiste vous présentera toutes les avenues possibles pour obtenir un appareil auditif. Vous pouvez obtenir un appareil par la Régie de l’assurance maladie (RAMQ), par la CSST, par les Anciens Combattants, par vos assurances privées ou par un achat au privé.
Non, la miniaturisation des appareils n’est pas liée à leurs performances auditives. Ce serait plutôt l’inverse. Elle offre toutefois une discrétion optimale.
Leur durée de vie est très variable, de quelques jours à deux semaines.
Environ 4 à 5 ans, mais cela dépend aussi beaucoup du soin et de l’entretien que vous lui apporterez.
C’est le professionnel de la santé auditive ayant la fonction de vendre, de poser, d’ajuster ou de remplacer les prothèses auditives, en vue d’améliorer la fonction de l’ouïe chez les personnes souffrant de problèmes auditifs avec le maximum d’efficacité et de confort.
Il y a plusieurs possibilités comme la Régie de l’assurance maladie (RAMQ), la CSST, les Anciens Combattants.
Il est recommandé de conserver vos factures en ce qui a trait aux dépenses pour votre perte auditive, car la portion non couverte par votre assurance collective est admissible à la déduction pour frais médicaux dans votre déclaration d’impôt. Veuillez vous informer auprès du bureau du ministère du Revenu du Québec et du Canada.